5 juillet 2016

Gestion et Réglementation

Règlement de la Réserve

 

Règlement de la Réserve

 

Bulle bleu Territoire géré à des fins conservatoires

Bulle verte Réserves Naturelles Régionales ?patrimoine

Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) permettent de protéger le patrimoine naturel et culturel d’un territoire. Cette préservation passe par un règlement propre à la Réserve, mais aussi par la coopération entre les différents acteurs de l’environnement. Les RNR sont créées par décision du  Conseil Régional.

LOGO FrenetteBulle verte Le gestionnaire …

L’Ex Région Midi-Pyrénées a choisi de confier la gestion de la RNR d’Aulon à une association locale : « la Frênette ». A travers le choix de ce gestionnaire, la volonté de la Région est de favoriser l’implication des habitants dans le fonctionnement et la dynamique du territoire de la Réserve.

 

Bulle verte … et le plan de gestion

Pour encadrer ses actions, la Réserve dispose d’un plan de gestion, qu’elle a rédigé après avoir réalisé des études sur le patrimoine naturel et culturel du territoire.

Ce document conduit la gestion pendant cinq années, au bout desquelles il est renouvelé. Les actions à mener sont conduites par une déclinaison d’objectifs à différentes échelles temporelles : les objectifs à long terme traduisent un idéal à atteindre et sont conservés d’un plan de gestion à l’autre, les objectifs du plan visent un résultat à moyen terme sur la durée de vie du plan de gestion, et les opérations sont des mesures concrètes qui sont prévues pour atteindre ces objectifs.

 

Pour accéder aux différents documents, veuillez cliquer sur les boutons :

 

Règlement du classement de la RNR d'Aulon   Désignation du gestionnaire de la RNR d'Aulon   Institution du comité consultatif de gestion de la RNR d'Aulon

 

Bulle bleu Plan de gestion, enjeux, inventaires et suivis

 Bulle verte Et la RNR d’Aulon dans tout ça …Localisation de la RNR

La RNR d’Aulon se situe au cœur du Massif des Pyrénées, dans le Département des Hautes-Pyrénées.

Le territoire d’Aulon a d’abord été classé en Réserve Naturelle Volontaire (RNV) en 2001, à l’initiative de la Mairie du village. En 2011, le territoire a été reclassé en Réserve Naturelle Régionale par décision de l’Ex Région Midi-Pyrénées, ce qui a permis à la Réserve de disposer de moyens supplémentaires.

A travers ce classement, l’ambition de la Commune d’Aulon et de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée est de protéger durablement un patrimoine montagnard très riche.

Bulle verte Les grandes lignes du plan de gestion 2015 – 2019

Bulle violette Un patrimoine naturel varié typique de la Montagne Pyrénéenne …

La RNR d’Aulon s’étend sur environ 1237 ha au-dessus du village d’Aulon, entre 1400 et 2700 m d’altitude. Elle offre une grande diversité de milieux de montagne :patrimoine naturel faune flore

– 38 habitats élémentaires dont 27 de forte valeur patrimoniale

–  des milieux pâturés en mosaïque : pelouses, landes

– des milieux en évolution naturelle : falaises, éboulis, forêts, ruisseaux

Elle abrite aussi une faune et une flore exceptionnelles :

–  520 espèces végétales dont au moins 76 de forte valeur patrimoniale

– 115 espèces animales dont 24 de forte valeur patrimoniale

– des espèces endémiques des Pyrénées : Androsace des Pyrénées, Isard des Pyrénées, Lézard de Bonnal, etc.

Bulle violette … qui cohabite avec les activités humaines

Les enjeuxLe territoire de la Réserve est une zone d’estive depuis au moins 5 siècles ! Le pastoralisme a contribué à façonner les paysages actuels et est indissociable de la Biodiversité des milieux pâturés. Depuis quelques années, le développement touristique amène également de plus en plus de randonneurs à cheminer sur les sentiers de la Réserve.

Pour accéder au résumé du Plan de Gestion, veuillez cliquer sur le bouton :Résumé du plan de gestion

L'essentiel du Plande Gestion de la RNR d'Aulon

 

 

 

Bulle bleu Espace naturel protégé par voie réglementaire

Bulle verte Plan de la Réserve

Aidez – nous à protéger la Biodiversité en respectant la tranquillité de cette zone refuge. Pour cela, des itinéraires vous sont conseillés, merci de les suivre.

 

Carte RNR 

Bulle verte Mesures de protection

La préservation de cet espace protégé implique d’en respecter la réglementation.

Vous trouverez sur les panneaux situés aux entrées de la Réserve Naturelle la liste des principales recommandations et interdictions (voir ci-contre).

Les mesures de protections