5 juillet 2016

Comment participer

Un espace Naturel protégé et partagé

 

Bulle bleu Rejoindre la RNR d’Aulon

Bulle verte Pour gérer la Réserve, des moyens humains et financiersMissions

Une Réserve Naturelle nécessite beaucoup de travail ! La gestion de la Réserve est assurée par les adhérents de « la Frênette », qui ont été chargés de cette mission par la Région Midi-Pyrénées. Pour l’aider, la RNR a également embauché un professionnel de la Nature qui occupe la fonction de garde-animateur. Grâce à sa formation et à son expérience, ce salarié est compétent pour effectuer le travail de terrain et l’accueil du public. Il s’occupe aussi de la majorité des tâches administratives et coordonne la gestion de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon.

Pour établir son budget, l’association « la Frênette » sollicite chaque année l’aide de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée. Il existe également des organismes ou des programmes d’actions qui subventionnent ponctuellement des opérations de gestion (Agence de l’Eau, Fonds Européens, Conseil Départemental, Fondation du Patrimoine, Commune d’Aulon, etc).

 

Bulle verte Que faire pour participer à ce projet ?

En tant qu’habitants de la Commune d’Aulon ou comme simples visiteurs concernés par la Réserve, vous pouvez d’ores et déjà :

o nous transmettre vos observations ou interrogations sur la faune ou la flore,

prendre garde à respecter la réglementation (ne cueillez pas les fleurs, n’emmenez pas votre chien sauf tenu en laisse sur les sentiers balisés, ne faites pas de feux et ne pratiquez pas les activités sportives interdites),

o rester sur les chemins afin de ne pas dégrader les milieux naturels et de ne pas déranger la faune,

o être curieux des projets et des études en cours ! Des conférences et des réunions sont organisées régulièrement pour vous présenter l’avancée de nos travaux et échanger des points de vue.

Toutes suggestions d’études, de discussions et de réflexions sur le patrimoine naturel et les activités socio-économiques sont les bienvenues !

Si vous souhaitez devenir membre de l’association La Frênette : télécharger le bulletin d’adhésion + cotisation 2016 (Adulte : 6 € ou plus ; Moins de 16 ans : 1 €).

 

Pour accéder au bulletin d’adhésion, veuillez cliquer sur le bouton :

Bulletin d'Adhésion 2016

 

Bulle bleu Parrainer Aétos

Naissance AétosPremière naissance d’un Gypaète barbu au coeur de la RNR d’Aulon. Baptisé Aétos (aigle en Grec) par l’association « la Frênette », gestionnaire de la RNR d’Aulon, ce jeune Gypaète a enfin pris son envol le lundi 25 Juillet 2016. Né début avril, ses parents se sont bien occupés de lui durant ces 4 mois. Les responsables de l’association « la Frênette » s’évertuent à protéger la tranquillité de sa famille. Et cela à travers différentes actions de conservation :

bache gypaete

Vous pouvez parrainer Aétos et ainsi aider les gestionnaires de la Réserve à poursuivre leur action de protection et de renforcement de la population du Gypaète dans les Pyrénées. Par cet acte, vous encouragerez aussi l’œuvre de préservation de la biodiversité montagnarde menée par « la Frênette ».

Parrainer la naissance d'Aétos

 

Bulle bleu Offre d’emploi, de service civique et de stage

L’association « la Frênette », propose un service de diffusion d’offres d’emploi, de services civique et de stages dans le secteur de l’environnement. Consultez ici la liste des recrutements en cours dans la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon.

Pour accéder aux offres disponibles, veuillez cliquer sur le bouton :

Voir les Offres

Contact et renseignements