Bienvenue dans la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon
Généralités
Véritable cœur de Nature, la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon (RNR d’Aulon) est un espace naturel protégé, créé en 2011 par l’ex-Région Midi-Pyrénées, en vue de conserver son patrimoine naturel d’exception.
Milieu Naturel / Faune / Flore
Milieu Naturel
La Réserve Naturelle d’Aulon abrite tous les habitats typiques de la Montagne Pyrénéenne.
Avec sa vaste surface (environ 1237 ha) et sa forte amplitude altitudinale (de 1400 m à 2700 m), elle présente successivement les différents étages : montagnard, subalpin et alpin. En abritant forêts, pelouses et landes, éboulis, falaises, zones humides et aquatiques, elle offre un fort potentiel d’accueil pour une grande variété d’espèces animales et végétales.
La Réserve Naturelle Régionale d’Aulon est située dans un ensemble plus important d’espaces préservés : le Parc National des Pyrénées, la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi et la Réserve Nationale du Massif du Néouvielle.
Faune
La Réserve Naturelle d’Aulon, par la variété des milieux qu’elle renferme, mais aussi par les fortes contraintes qui la caractérisent (terrains accidentés, hivers rigoureux, risques naturels nombreux), est depuis longtemps le refuge d’un grand nombre d’espèces.
471 espèces animales y sont recensées, telles que la Marmotte, le Gypaète Barbu, la Grenouille Rousse… La faune de la Réserve se distingue par un nombre important de taxons endémiques des Pyrénées : Isard, Lézard des Pyrénées, etc. Et par de nombreuses espèces d’affinité montagnarde et de hautes altitudes, dont certaines d’héritage post-glaciaire : Lagopède Alpin, Grand Apollon…

Flore
La grande variété de composition des sols, d’altitudes et d’orientations créée une grande diversité floristique.
A ce jour, environ 770 espèces végétales sont recensées, dont certaines sont très caractéristiques du milieu montagnard comme l’Iris des Pyrénées, le Chardon Bleu ou encore le Lys Martagon…
La Réserve constitue un carrefour botanique où se rencontrent des plantes rares et/ou protégées et plusieurs endémiques Pyrénéennes : Androsace des Pyrénées, Géranium Cendré, Scrofulaire des Pyrénées, etc.
Activités humaines
Présent dès le Moyen-âge, le pastoralisme perdure sur ce territoire d’exception. Les acteurs du territoire travaillent quotidiennement pour maintenir cet équilibre entre l’Homme et la Nature.
L’accès à la Réserve Naturelle est libre sur les chemins balisés et sous réserve du respect de la réglementation en vigueur.
Pour accéder au dépliant veuillez cliquer sur le bouton :
Dépliant de présentation de la RNR d'Aulon